mercredi 26 novembre 2008

Election des représentants ...

Au cours de la réunion du 25 novembre 2008 les adhérents de
l'atelier de généalogie ont élu à l'unanimité les représentants
de l'atelier pour les deux prochaines années comme suit :
- Yves Vinot, responsable de l'atelier
- Nicole Pizzetta, responsable adjointe
- Justine Gaulain Trésorière

dimanche 23 novembre 2008

Mentions marginales des actes ...

Les mentions marginales renforcent
l'exhaustivité des actes de l'état civil ...
Ne pas oublier de les relever !
Cliquer sur les images pour lire

vendredi 21 novembre 2008

Un soir à l'atelier ...

Une des dernières réunions dans la salle Enjubaut,
en attendant le changement d'affectation
des salles vers la fin de l'année 2008

jeudi 20 novembre 2008

Rappel important …

Lors de la réunion du 25 novembre 2008, il sera procédé à l’élection des représentants de l’Atelier en présence d’un membre du C.A. de l’Association Solesmes Loisirs Culture … Merci à tous les membres d’être présents … En cas d’impossibilité majeure, vous voudrez bien vous prononcer sur la constitution du bureau de l’Atelier pour les deux années à venir, en marquant votre accord ou votre refus à envoyer par courriel au responsable avant le 25/11 ... Merci !
Les représentants seraient les suivants :
Responsable : Yves Vinot
Responsable-adjointe : Nicole Pizzetta
Trésorière : Justine Gaulain

S’efforcer de dépouiller les actes …

Au cours de notre réunion du 18/11, nous venons encore de soulever l’importance qu’il convient d’apporter à la lecture des actes et particulièrement lorsque nous effectuons des relevés d’actes en ligne … Le moindre détail peut conditionner la suite des recherches …
Je reviens donc sur nos fiches pratiques pour inviter à les relire de temps à autre et à utiliser les fiches de synthèse de «dépouillement» … Voici une fiche de dépouillement d’un acte de mariage à reproduire … suivie des fiches d’un «exercice pratique» qui montre bien que le fait de s’efforcer de dépouiller toutes les informations met en lumière tous les indices susceptibles de faire progresser efficacement les recherches …
Cliquer sur les image pour les lire ...
Pour recevoir une copie au format PDF
laisser message et coordonnées courriel
dans "commentaires" au bas de cette page





mardi 18 novembre 2008

Généalogie en ligne … réflexions …

Faire sa généalogie c’est en quelque sorte tenter de redonner vie à des ancêtres mais aussi tenter de découvrir d’où l’on vient pour essayer de mieux comprendre où l’on se dirige … Faire sa généalogie, c’est passer aussi beaucoup de temps à effectuer de nombreuses recherches … Faire sa généalogie, c’est constater surtout que les ancêtres retrouvés en ligne directe sont aussi les ancêtres d’autres descendants collatéraux et qu’ils n’appartiennent donc pas qu’à soi même … Alors puisqu’ils sont par essence «partageables» pourquoi ne pas également «partager» nos recherches avec d’autres … Ce partage permet à chacun de trouver des compléments à ses propres travaux généalogiques … Partager sa généalogie c’est en quelque sorte «s’enrichir mutuellement» … Ces échanges amènent encore assez souvent à retrouver des cousins plus où moins éloignés sur les branches et c’est ainsi que des petits morceaux d’histoire familiale conservés par les uns et par les autres, puis rassemblés, prennent une autre dimension … Ne laissons donc pas dans nos classeurs toutes «ces richesses», qui risquent un jour de retomber dans l’oubli ; faisons les vivre en les publiant … Mettre sa généalogie en ligne est aujourd’hui un «jeu d’enfant» qui apporte, en plus, très souvent de nombreuses autres satisfactions par les contacts qui s’établissent ainsi naturellement du fait de cette publication. On veillera cependant de garder à l’esprit que les informations trouvées sur Internet ne peuvent être que des pistes qu’il conviendra toujours de s’efforcer de vérifier … Mais aujourd’hui, la publication en ligne présente encore un atout supplémentaire : celui de stimuler l’étendue de ses propres recherches !

Pourquoi un «acte respectueux» …

Cliquer sur l'image pour lire ...
Un homme mineur de 25 ans et une fille jusqu’à 21 ans ne pouvaient pas contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère. Au delà de cet âge les futurs époux, bien qu’ils pouvaient se passer du consentement de leurs parents, se devaient de leur demander conseil. L’enfant ne pouvait donc manquer préalablement à son mariage projeté, de demander le conseil de ses parents. Ceux-ci, pour des considérations familiales, religieuses, morales, pécuniaires ou autres, pouvaient se montrer en désaccord avec l’union projetée. A défaut de consentement, la demande était présentée par acte notarié aux parents sous la forme d’un «acte respectueux» et le mariage pouvait alors avoir lieu.

lundi 17 novembre 2008

Coup de coeur ...

Le site "L'HISTOIRE PAR L'IMAGE" ...
avec des images magnifiques et en grand format ...
des analyses détaillées de 1789 à 1939 ...
Pour mieux comprendre les
événements et la vie d'autrefois ...
Un site à voir absolument !

Accès par la page des recherches :
http://www.histoire-image.org/site/rech/index.php

Archives numérisées ...

Sur le site de GénéaFrance retrouvez les archives
numérisées et de nombreuses autres informations généalogiques :

dimanche 16 novembre 2008

Les JMO maintenant en ligne ...

Depuis quelques jours, les JMO (Journaux de Marche et des Opérations)
des régiments de la Guerre de 1914-1918, sont maintenant en ligne ...
Cliquer sur ce lien pour y accéder :

Communes anciennes et contemporaines ...

Retrouver les communes de France ...
L'évolution de leurs noms ...
Diverses informations ...
Administration ancienne ... Recensements ... etc ...
Cliquez sur ce lien :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Se tenir au courant de l'actualité ...

Pour vous tenir au courant de l'actualité généalogique,
pensez à consulter le blog de Généanet :

mercredi 5 novembre 2008

Petit point technique ...

Pour répondre à une question technique lors de la réception d’un fichier compressé … Après avoir téléchargé ce fichier par exemple dans "mes documents" pour le retrouver facilement, cliquer sur le bouton droit de la souris et valider sur "Extraire tout" puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "suivant" et ensuite sur "terminer" … le fichier est ainsi décompacté.